TÉLÉCHARGER BIBLIOTHEQUE JSTL GRATUIT

Toutes ces fonctions interprètent la valeur null comme un chaîne vide «  ». Nom du scope qui contiendra l’attribut le Datasource page , request , session ou application défaut: Par exemple, pour changer la locale de la page courante en anglais, on peut utiliser le code suivant: LocalizationContext ou une String comportant le nom de base du Resourcebundle. Locale par défaut 3.

Nom: bibliotheque jstl
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 7.73 MBytes

Par défaut, il prend la valeur du contexte de l’application courante tel qu’il est renvoyé par request. Le code monnaitaire à afficher applicable seulement pour le type  » currency « . L’attribut select des tags de cette bibliothèque utilise la norme Xpath pour sa valeur. Il est également possible d’utiliser une variante plus spécifique, afin d’apporter une différenciation sur des critères spécifiques système d’exploitation, variante d’une langue, Le nombre d’éléments de la collection, ou le nombre de caractères de la chaîne.

Elle propose ainsi un ensemble de librairies de tags pour le développement de pages JSP. Ce tutoriel décrit les différentes librairies de la JSTL.

bibliotheque jstl

Version PDF Version hors-ligne. Je tiens à remercier Ukyuu pour avoir pris le temps de relire ce tutoriel, ainsi que jetl multiples retours que j’ai eus de la part des lecteurs nicolas cmimilKimaelKnizou et d’autres que j’oublie peut-être: Ce tutoriel est également disponible en version PDF: Il en résulte une multitude de librairies différentes pour des fonctionnalités similaires. En effet, un web designer peut avoir des problèmes pour la conception de pages JSP du fait qu’il est confronté à un langage de script complexe qu’il ne maîtrise pas forcément.

La JSTL permet de développer des pages JSP en utilisant des balises XML, donc avec une syntaxe proche des langages utilisés par les web designers, et leur permet donc de concevoir des pages dynamiques complexes sans connaissances du langage Java. Sun a donc proposé une spécification pour une librairie de tags standard: C’est à dire qu’il spécifie les bases de cette librairie, mais qu’il laisse l’implémentation libre de la même manière que bbibliotheque les serveurs J2EE qui sont des implémentations de la spécification J2EE.

Elle est disponible à l’adresse suivante: Actuellement, deux versions de la JSTL sont disponibles, avec les restrictions suivantes:. Toutefois, ce mécanisme n’est disponible qu’avec le conteneur JSP 2.

Ainsi, la JSTL 1. L’implémentation de base intègre donc un interpréteur d’ Expressions Languages afin de pouvoir utiliser toutes les possibilités des Expressions Languages dans un conteneur JSP 1. De plus cela interdit l’utilisation de scriptlets en tant que valeur des attributs des tags seules les chaines de caractères sont autorisées:. La seconde version de sjtl JSTL 1. De plus, comme elle se base sur les JSP 2. Ce tutoriel est basé sur la JSTL 1.

Toutefois, mis à part la gestion des Expressions Languages et la librairie de fonctions, les différences entre les deux versions sont minimes L’utilisation des Expressions Languages est nécessaire pour une utilisation optimale de bihliotheque JSTLconsultez le tutoriel dédié aux Expressions Languages pour plus de détails: Certaines librairies de la JSTL peuvent nécessiter une configuration propre à une application via le fichier web.

Ainsi, pour exemple pour définir la source de donnée à utiliser par défaut, il faut renseigner le paramètre javax. Config comporte bibliotheqie liste des différents paramètres possibles.

Le Tutoriel de Java JSP Standard Tag Library (JSTL)

Chacun de ces paramètres sont détaillés dans la section Configuration de chaque librairie de la librairie. La valeur de ces paramètres peut être modifiée dynamiquement via la classe Config ou via des tags spécifiques décrits dans la librairie correspondante. La nouvelle valeur est alors stockée dans un des scopes de l’application, avec les influences suivantes:.

  TÉLÉCHARGER DES BRUSH POUR PHOTOFILTRE

Lorsqu’une valeur de configuration est nécessaire, elle est d’abord recherchée dans les différents scopes dans l’ordre naturel: Si la valeur n’existe dans aucun des scopes, la valeur définit dans le web. Cette section et ses sous sections définissent les différentes actions de la librairie  » code  » de la JSTL. C’est à dire la librairie qui contient les actions de base d’une application web.

bibliotheque jstl

Cette section comporte les actions de base pour la gestion des variables de scope d’une application web:. Le conteneur JSP 2.

Le Tutoriel de Java JSP Standard Tag Library (JSTL)

Permet de définir une nouvelle variable de scope, ou de changer la valeur d’une propriété d’un beans. Une exception est propagée lorsque l’attribut target ne correspond ni à une Mapni à un bean possédant une propriété  » property « . Si l’attribut bibliotueque est nullcela correspond à supprimer la variable ou la propriété d’une Mapou à passer à null la jsl du bean. Si var n’est pas spécifié, les exceptions interceptées ne seront pas sauvegardées. Si var est spécifié et qu’aucune exception n’est lancée, alors la variable de page  » var  » sera supprimée.

Cette section comporte les actions permettant d’effectuer les tests conditionnels de la même manière que les mots-clef if ou switch du langage Java. Permet d’effectuer un traitement conditionnel de la même manière que le mot-clef if du langage Java.

C’est à dire que sur plusieurs possibilités, une seule sera évaluée. Cette section comporte les actions permettant d’effectuer des boucles de la même manière que les mots-clef for ou while du langage Java. Les tags d’itérations de la JSTL sont basés sur la classe javax.

Ainsi, les tags de cette section possèdent en commun les attributs suivants:. L’attribut varStatus permet d’utiliser un objet de type LoopTagStatus qui possède les propriétés suivantes:.

Toutes ces fonctionnalités sont implémentées par la classe abstraite javax. Elle peut donc être utilisée afin de créer ses propres tags itératifs Permet d’effectuer simplement des itérations sur plusieurs types de collections de données. Cette fonctionnalité reste présente pour des jxtl de compatibilité avec la JSTL 1. Lors de l’itération sur une Mapl’élément courant de chaque itération est du type java.

Entryet possède donc les propriétés suivantes:. Permet de découper des chaînes de caractères selon un ou plusieurs délimiteurs. Chaque marqueur ainsi obtenu sera traité dans une boucle de l’itération. Permet d’ajouter simplement un paramètre à une URL représentée par le tag parent. Le Corps du tag peut être utilisé à la place de l’attribut value afin de définir la valeur du paramètre.

Permet de créer des URLs absolues, relatives jstk contexte, ou relatives à un autre contexte. Le corps du tag peut contenir n’importe quel code JSP. Toutefois, le corps du tag est bufférisé et tout ce qui est écrit à l’intérieur n’est pas reporté sur la page JSP mais ignoré. Cela permet d’utiliser des balises itérations ou conditionnels pour créer la liste des paramètres:. Il est possible pour cela d’utiliser le tag ou la fonction. Permet d’importer une ressource selon son URL.

Ce tag a deux comportement différent: Toutefois, si l’attribut varReader est utilisé, le corps du tag doit être utilisé afin d’accéder au Reader dont la portée est limitée à l’intérieur du tag. Bibliothequee le serveur d’application ne peut pas accéder à la ressource, une JspException sera lancée Si les attributs var et varReader sont absents, le contenu de la ressource sera directement affiché sur la page JSP.

  TÉLÉCHARGER GRATUIT ENCARTA JUNIOR GRATUITEMENT

Si le type d’encodage n’est pas bilbiotheque, c’est celui de la ressource qui sera utilisée, ou « ISO » en dernier recours. Ainsi la classe java. Locale permet de représenter les spécificités régionales, ainsi que la classe java. ResourceBundle pour accéder aux données des fichiers de localisation. Par exemple pour gérer les langues françaises, anglaises et italiennes, on pourrait avoir les fichiers biblioteque. Il est également possible d’utiliser un code de pays afin de gérer des différences au sein même d’une langue.

Par exemple si on veut pouvoir différencier le français selon que le client soit Français ou Canadien, on pourra utiliser en plus les fichiers suivants:.

Il est également possible d’utiliser une variante plus spécifique, afin d’apporter une différenciation sur des critères spécifiques système d’exploitation, variante d’une langue, Lorsque un nouvel utilisateur se connecte, la valeur de l’header HTTP  » Accept-Language  » est utilisée pour rechercher la meilleure Locale à utiliser. Si la clef ne peut pas être trouvée un message du style « ??? On accède aux données localisées grâce aux différentes clefs.

Et le code suivant affichera alors la chaîne « Bienvenue » aux utilisateurs francophones:. Il est possible de modifier dynamiquement la configuration de la JSTL. Cette variable peut être utilisée afin de modifier la langue d’un utilisateur ou de forcer l’utilisation d’une Locale pour une page particulière. Bibllotheque variable ne devrait pas être utilisée dans le fichier web. Cette variable devrait être configurée dans le fichier web. Il est inutile de la modifier par la suite.

Cette variable indique le Resourcebundle par défaut de l’application. Il bibliotheaue conseillé de définir sa valeur dans le fichier web. Le LocalizationContext est une simple classe contenant les informations de localization la Locale et le ResourceBundle. Cette balise permet notamment d’ignorer l’header HTTP  » Accept-Language  » afin de forcer l’utilisation d’une autre langue. Attention à ne pas changer la langue du scope application car cela affecterait tous les utilisateurs Permet de changer la Locale à utiliser dans les tags de la librairie, ou de créer une variable LocalizationContext afin de la bibliothequd dans d’autres tags de la librairie.

Ainsi, si  » message. Pour plus de détail bivliotheque les possibilitées de formatage du texte, veuillez consulter la documentation des classes MessageFormatDecimalFormat et ChoiceFormat du package java. Ce tag permet de fixer l’encodage de la requête HTTP bibliothequee client.

En effet, de nombreux navigateurs ne respectent pas les spécifications Bibliotheqie et ne spécifient pas l’header Content-Type dans leur requête. Ce tag fait un appel à la méthode setCharacterEncoding de la Servlet. Il doit donc être utilisé avant tout accès aux paramètres de la requête Bibljotheque Ces tags prennent en compte la Locale de l’utilisateur pour paramétrer l’affichage Définit le fuseau horaire à utiliser dans l’application.

Si aucune valeur n’est définie, le fuseau horaire du serveur sera utilisé. Permet de changer le fuseau horaire à utiliser dans les tags de la librairie, ou de créer une variable TimeZone afin de la réutiliser dans d’autres tags de la librairie. Permet d’utiliser un timeZone limité à une partie de la page JSP le corps du tag.